Le trouble de la personnalité schizotypique
Définition
La personnalité schizotypique est une personnalité pathologique qui fait partie du groupe des personnalités psychotiques, dont font aussi partie la personnalité paranoïaque et la personnalité schizoïde. Il est considéré comme un trouble de la personnalité grave.
Symptômes
Le trouble de la personnalité schizotypique représente une forme atténuée des symptômes de la schizophrénie. La personne a des idées de référence, adopte des comportements ou pensées bizarres et s’isole. La personne se retrouve souvent dans des phénomènes de déréalisation ou de dépersonnalisation (sentiment de perte de sens de la réalité, le monde qui l’entoure paraît moins réel ou vide de sens), ce qui entraîne des croyances surnaturelles (par exemple, croit avoir des perceptions extra-sensorielles, lit dans les pensées).
La personne atteinte du trouble de personnalité schizotypique adopte des comportements excentriques et se sent étrangère à elle-même et aux autres, ce qui la mène graduellement à l’isolement social.
Les émotions des personnes schizotypiques peuvent parfois paraître inadaptés à la situation vécue; elles peuvent exprimer une colère irrationnelle, éclater de rire à un moment inapproprié. Ces personnes se sentent faibles et vides, et voient les autres comme étant lointains et incompréhensibles.
Diagnostic
Critères de diagnostic selon le DSM-IV :
Le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un manuel de référence utilisé pour le diagnostic de divers troubles de comportements et maladies mentales. Il définit le trouble de personnalité schizotypique comme un mode général de déficit social et interpersonnel marqué par une gêne aigüe et des compétences réduites dans les relations proches, par des distortions cognitives et perceptuelles, et par des conduites excentriques. Le trouble apparaît au début de l’âge adulte, et doit être présent dans au moins cinq des manifestations suivantes pour être diagnostiqué :
- Idées de référence (à l’exception des idées délirantes de référence)
- Croyances bizarres ou pensée magique qui influencent le comportement et qui ne sont pas en rapport avec les normes d’un sous-groupe culturel
- Perceptions inhabituelles, notamment illusions corporelles
- Pensées et langage bizarres
- Idéation méfiante ou persécutoire
- Inadéquation ou pauvreté des affects (la personne réagit de façon inappropriée ou très peu au plan émotionnel)
- Comportement ou aspect bizarre, excentrique ou singulier
- Absence d’amis proches ou de confidents en dehors des parents du premier degré
- Anxiété excessive en situation sociale qui ne diminue pas quand le sujet se familiarise avec la situation et qui est due à des craintes persécutoires plutôt qu’à un jugement négatif de soi-même
Marie-Eve Desjardins
8 mai 2017 @ 18 h 42 min
Est-ce que ce trouble se guérit
zorica
20 décembre 2019 @ 14 h 36 min
pouvons nous communiquer car j’ai un sérieux probléme avec la mere de mmes deux enfants , depuis maintenant 9 ans elle présente des troubles de soi difficile a definir depuis peut ont dire la venue de nos 2 enfants, elle ressent comme une autre soi qu elle refoule avec des alertes de crise d’enervement contre soi quand elle se nourrit il lui vient des insanitees qu elle contre avec une manière de manger anormale fait des boulettes avec ses aliments pour ne pas se souiller et boit tout liquide avec une paillle pour le meme motif je ne détail pas tout trop long a expliquer