La schizophrénie
Définition
L’origine de la définition de schizophrénie ne date que depuis 1911 où on définit ce terme par « esprit divisé » pour signifier la discordance ou la dissociation entre les idées énoncées et les émotions.
À première vue, la schizophrénie semble être un énorme casse-tête : ses causes sont encore incertaines, et ses symptômes variables.
La schizophrénie est une maladie mentale fréquente puisqu’elle touche une personne sur cent. Elle apparaît généralement entre 16 et 30 ans, et l’incidence est égale chez les femmes comme chez les hommes.
Pour la majorité des personnes atteintes, elle durera toute la vie, elle est donc chronique, mais avec toutefois une stabilisation des symptômes vers l’âge de 40 ans.
Symptômes
Les symptômes n’existent jamais tous ensemble chez la personne et sont la plupart du temps transitoires. Ils sont divisés en deux catégories : les symptômes négatifs et les symptômes positifs. Les symptômes négatifs sont un manque à la personnalité, ou au comportement de la personne, tandis que les symptômes positifs sont un peu comme un ajout à la personnalité, et sont souvent retrouvés en phase aigüe et d’intensité plus prononcée.
Symptômes négatifs
Affect inadéquat
- Peu de gestes expressifs
- Peu de mouvement des membres et du corps
- Inexpression faciale
- Peu ou pas de contact visuel
- Discours monotone sans intonation
- Peu ou pas de sourire
Alogie
- Réponses brèves
- Discours avec un contenu pauvre
- Blocage ou délai de réponse à une question
Apathie
- Perte d’énergie et d’intérêt
- Manque de persistance au travail ou à diverses activités
- Négligence pour son apparence personnelle
- Manque d’énergie
Asociabilité
- Perte d’intérêt pour les relations interpersonnelles
- Diminution de la quantité de loisirs
- Diminution des activités sexuelles
- Difficulté à nouer des relations intimes avec sa famille et ses amis
Manque d’attention
- Regarder ailleurs ou être préoccupé par autre chose
- Difficulté à entretenir une conversation
- Peu de concentration ou difficulté à se concentrer sur de longues périodes
Symptômes positifs
Ambivalence
- Coexistence d’émotions intenses mais opposées
Incohérence du langage
- Association d’idées incompréhensibles
Illogisme
- Manque de rationnel
Néologismes
- Création de nouveaux mots de son propre langage pouvant devenir une salade de mots, ce qui produit un discours incompréhensible
Hallucinations
Les hallucinations sont de fausses perceptions sensorielles que la personne est la seule à percevoir.
Il y a 5 types d’hallucinations
- Auditives : Entendre des mots ou des phrases (ordres, se faire diminuer, etc.)
- Visuelles : Voir des choses
- Olfactives : Impression de dégager de mauvaises odeurs, odorat modifié
- Tactiles : Brûlures, chocs, attouchements
- Coextensives : Sensation que mon corps et l’intérieur se transforme
Délire
- Conviction erronée qui amène une grande angoisse
- Persécution, contrôle
Agitation
- Qui découle de la crainte des hallucinations et délires
Comportement violent
- Réponse ou conséquence d’une anxiété ou hallucination. Les personnes atteintes de schizophrénie ne sont généralement pas plus violentes ou agressives, mais ces comportements violents peuvent apparaître dans la phase aigüe, par exemple si la personne se sent persécutée. Elle agit par angoisse et non par violence gratuite, son but étant de se défendre de ce qu’elle croit un danger.
Causes
Bien que les causes soient encore incertaines, il semblerait que la schizophrénie découle de plusieurs facteurs :
Hérédité
- 1 chance /100 si aucun parent
- 10 chances /100 si un parent
- 40 chances /100 si deux parents
Biologie
- Un déséquilibre biochimique au niveau du cerveau (dopamine). Les médicaments efficaces sont ceux qui bloquent l’action de la dopamine
Stress psychosociaux
- Autant positifs que négatifs
Drogues/alcool
- La consommation de drogues et d’alcool peut précipiter l’apparition de la maladie et ensuite les rechutes
Différents types de schizophrénie
Schizo affective
- Symptômes affectifs entremêlés de troubles de la pensée (anxiété – délire)
Schizo hébéphrénique
- Incohérence, bizarreries persistantes, visage hébété
Schizo catatonique
- Adopte une posture bizarre, raideur musculaire
Schizo paranoïde
- Idées de persécution, menaces et attaques pour diverses remarques ou attitudes des autres
Schizo résiduelle
- Quand les symptômes aigus sont disparus et les symptômes permanents dominent
Schizo indifférenciée
- Quand les symptômes secondaires sont trop évidents pour classer dans d’autres types
Traitement
Comme nous l’avons vu plus tôt, la schizophrénie est une maladie chronique ; c’est-à-dire qu’elle ne se guérit pas et demeure toute la vie. Par contre, il est possible de diminuer l’impact des symptômes et de contrôler certains d’entre eux à l’aide des moyens suivants :
La thérapie de réadaptation
- Réapprendre certaines habiletés et reprendre ses compétences perdues lors d’une rechute pour retrouver son autonomie
La thérapie familiale
- Apporter un rôle de soutien à la famille et aux proches. Le soutien des proches est très important dans le rétablissement et le maintien de la personne schizophrène
L’hospitalisation
Il ne faut pas voir l’hospitalisation comme un échec. C’est parfois une forme de traitement nécessaire pour une rechute de la maladie qui devient un risque pour la santé et la sécurité des autres et de soi. Elle permet souvent :
- De désamorcer la crise
- D’ajuster la médication ou d’instaurer l’injectable
- D’encadrer les besoins de la personne
- De l’orienter vers un hébergement susceptible de mieux répondre aux besoins ou apporter du support pour le retour à la maison
- D’établir un climat de confiance avec les professionnels
- De favoriser la collaboration de la personne et de ses proches
La médication
- Un grand nombre de médicaments peuvent aider à rétablir les déséquilibres biochimiques à un niveau presque normal chez de nombreuses personnes atteintes de schizophrénie (antipsychotiques)
- Ces médicaments sont très bénéfiques car ils peuvent diminuer les hallucinations et le délire, ainsi qu’assurer la cohérence du processus de pensée
- Cependant, leur effets secondaires sont généralement graves, ce qui mène le patient à cesser de les prendre et à faire une rechute
La combinaison de plusieurs des traitements nommés ci-haut aidera la personne à obtenir de meilleurs résultats et à mener une vie normale. Il faut se rappeler que la plupart des schizophrènes se sont adaptés à leur maladie et qu’ils mènent une vie productive au sein de la communauté.
Pronostic
L’évolution de la schizophrénie se résume comme suit :
- 20 à 25 % des personnes auront une évolution favorable après un seul épisode psychotique, soit une rémission spontanée : une seule hospitalisation et la personne revient à son niveau de vie antérieure
- 50 à 60 % des personnes peuvent mener une existence tranquille hors de l’hôpital grâce à une médication neuroleptique
- Et le reste qui se caractérise par des rechutes intermittentes laissant un déficit plus ou moins apparent entre chaque épisode
- Il faut espérer que d’assumer cet état d’être, améliorer les services et sensibiliser l’entourage, on permettra à tous de faire un effort pour modifier les préjugés et s’impliquer à mieux vivre
Conclusion
Les personnes schizophrènes sont différentes et évoluent différemment. La maladie se stabilise en vieillissant, surtout vers l’âge de 40 ans. La famille ou l’entourage est un facteur important dans l’amélioration de la maladie et les différentes formes de traitement visent à diminuer les risques de rechute et à améliorer le pronostic, d’où l’importance de l’alliance de la pharmacothérapie et des traitements psychosociaux.
Sachant que la schizophrénie est une maladie capricieuse, le traitement n’a pas la même exigence chez chacun. La médication présente actuellement le moyen le plus efficace de maîtriser les délires, hallucinations et incohérences, et empêche la réapparition de ces symptômes. Nous y reviendrons un peu plus loin (Bloc 2). Pour ce qui est de briser l’isolement, développer de l’intérêt et fonctionner de façon autonome, une thérapie de soutien vise à améliorer la condition de vie.
Le médecin, le travailleur social, l’infirmière, le psycho-éducateur et l’éducateur s’intéressent au fonctionnement dans la vie quotidienne et aident la personne à retourner dans son milieu de vie et à lui redonner le goût de vivre.
cgrac
9 juin 2009 @ 9 h 11 min
bonjour,
j’ai besoin de savoir:
est ce qu’il est possible d’être atteint de schizophrénie sans avoir de trouble de la perception (c’est à dire sans aucune hallucinations)?
Bipote
11 juin 2009 @ 18 h 26 min
Bonsoir cgrac,
Il y a plusieurs formes de schizophrénie mais dans la schizophrénie simple, les symptômes négatifs sont au premier plan : appauvrissement des relations socio-professionnelles, tendance à l’isolement et au repli autistique dans un monde intérieur. Il y a peu ou pas de symptômes délirants. Cette forme évolue lentement mais très souvent vers un déficit de plus en plus marqué.
Je te donne un lien intéressant sur la schizo Vivre avec la schizophrénie
Sans cela, il existe aussi le trouble schizo-affectif qui a une forme périodique associant des éléments schizophréniques (syndrome dissociatif, délire) à des éléments thymiques (maniaques ou dépressifs ou mixtes). Les périodes inter-critiques (entre les phases) sont marquées par la persistance d’une dissociation discrète. Cette forme clinique est sensible aux thérapeutiques préventives des accès maniaques ou dépressifs, telles que le lithium ou d’autres thymorégulateurs, ce qui lui confère un pronostic relativement favorable.
J’espère que tu pourras en dire un peu plus, bonne soirée!
bella 123
18 juin 2009 @ 18 h 48 min
bonjour, mon nom est Cynthia et j’ai 24 ans. Je suis diagnostiquee schizophrene-affective depuis maintenant 6 ans. Je prends beaucoup de pilules ( environ 15 par jours ) et malgre tout ca, je continues parfois d’entendre des voix. J’ai egalement ete hospitalisee plusieurs fois et mon psychiatre m’a fait donner 16 electrochocs en tout. Je dois vous avouer que ma vie est un enfer depuis 6 ans : c’est-a-dire depuis que je suis schizophrene. Je pense egalement que les electrochocs que j’ai recus ont gache le reste de mon espoir a guerir de cette maladie, car depuis cette intervention, je ne me souviens pas grand chose de mon passe. J’ai oubliee quasiment tous mes beaux souvenirs d’enfance et d’adolescence. Je n’ai pas beaucoup de motivation dans la vie, sauf peut-etre de rendre heureux mon chum. J’ai beucoup de periodes down et ca me rend tres depressive. Je ne socialise avec personne, exceptee avec mes proches. Je suis aussi paranoiaque des fois, car je pense souvent que les gens sont des espions qui me surveillent. En bref, cette vie ne me plait pas du tout, sauf quand je suis avec mon amoureux. Je vous dirais que c’est grace a lui si je suis vivante encore, car je l’aime enormement et il est tres comprehensif envers ma maladie. J’aimerais que vous me dites s’il vous plait, qu’est-ce qu’il faut faire pour aimer plus la vie lorsqu’on est atteint de maladie mentale. Merci de vos reponses
flocon de neige
25 juin 2009 @ 12 h 07 min
Bonjour Cynthia,
J’ai 27 ans et je trouve trés courageux de ta part de parler de tes soucis de santé. Je peux te comprendre…(cf.mon message dans la rubrique « mythomanie »).
C’est terrible ce que tu vis au quotidien, et tu sais accroches-toi à tes proches qui eux pourront toujours te soutenir ou en tout cas de donner beaucoup d’amour et on en a besoin dans ces cas-là.
Je pense pour ma part que même si tu es schizophrène, tu n’es pas folle (je ne te vois pas comme cela): tu as sûrement beaucoup de qualités (que peut-être tu ignores toi-même), des tas de choses à découvrir et à développer pour ton bonheur et celui des autres…je pense à des choses que tu pourrais créer (dessins, musique, écriture…etc), ou qui te permettrait peut-être même de vivre des moments forts, des moments de qualité.
Et puis te créer toujours de nouveaux souvenirs, faire en sorte qu’ils soient beaux et qu’ils te poussent à avancer toujours plus. Et s’ils doivent être effacés, t’en recréer d’autres, de nouveaux, avec beaucoup de coeur dans tout ce que tu entreprends. Donne le meilleur de toi-même, que ça soit dans des petits détails ou dans ce qui peut te paraître d’énormes défis…et je sais qu’il doit y en avoir beaucoup…
En bref, il doit bien exister quelque chose que tu pourrais faire de positif, et qui te donnerais de la joie, un but, qui serait un élément moteur en plus de ta famille. Cela te permettrait de voir que tu as aussi beaucoup à apporter et à recevoir, dans d’autres domaines…??? Je ne sais pas, mais garde espoir et profite de chaque instant.
En tout cas, ne te vois pas comme une « malade mentale », et veille à t’entourer de gens qui ne te portent pas ce regard qui enferme: tu as aussi une personnalité qui t’est propre, et je crois qu’on est tous unique. Essaie donc peut-être de développer ces autres côtés de ta personnalité, car on est complexe et plein de ressources quand on tombe sur les bonnes personnes pour nous les révéler en nous, les faire apparaitre et nous redonner le goût à la vie.
Bon courage, espère encore et toujours, et surtout ne te réduit pas à ce qu’on peut te dire dans le monde « psy »: on est un tout, et il est bon de se voir aussi dans sa globalité et pas seulement avec nos handicaps. En plus quand ils sont d’ordre « mental » (ou « psy ») on est trés vite catalogué et jugé, donc garde la tête froide et dis-toi qu’il y a vraiment du bon en toi qui reste à être exploré…
J’ai vu qu’il existait des gens qui ont écris un livre sur leur vie avec leur schizophrénie au quotidien, voilà par exemple une bonne façon d’en faire un témoignage pour d’autres, et de sortir de ce « tabou ».
Mais il y en a plein d’autres de façon, j’en suis sûre!
Tous mes souhaits de bonheur =)
Flocon de neige
julien
28 juillet 2009 @ 16 h 23 min
salut jai 21 an moi je suis diagnostiquer a 15 ans skizo affectif on dirait que rien est vrais acose de ma pensse noir qui reste toujour en derriere plan je toruve sa super que un couple peu donner du courage parceque justement moi jai envi dune blonde depuis longtemps
je vois positif peut etre et sa fait avancer
bonne chance :)(
bied
12 août 2009 @ 8 h 11 min
La vie est difficile pour les malades. Souvent aussi pour les proches-le plus souvent « le » proche, parent ou conjoint- qui est là pour le malade et dont chaque instant est une torture devant la souffrance de l’être aimé perpétuellement en demande . Existe-t-il des associations ou des groupes de parole pour ces « soutiens » ?
charlot
5 novembre 2009 @ 6 h 20 min
bonjours je sais pas si c est la skyzophrenie je souffre d intrepretations je me sens juge par certaines personnes jusqu a me faire des films bagarre et je deprime et des angoisse parfois de mort crise cardiaque je me demande comment faire pour attenuais les choses manque de confiance et pas mal de stress j ai mon numeros si vous desierz me joindre 0620632387 pour m en parle ou mon email teddelapidus@live.fr je me fais des film aussi que un jours je disputerais la coupe du monde de football que je serais un bon joueur j y suis bonne attaquant mais c est des reves qui reviennent ou voir ronaldo le bresiliens revenir et gagne la coupe du monde sa me fais vivre dans mon monde
marie-eve
4 janvier 2010 @ 10 h 41 min
oui pour les familles il existe du soutien contacter la FFAPAMM il pourront vous diriger à l’association de parent et ami de la personne atteinte la plus pres de chez vous
jihane
15 février 2010 @ 17 h 05 min
bonsoir, ma mere est skysophrene et je l’ai su cette année, ca fait de nombreuse année que son comportement est vraiment byzarre, elle prend depuis plus de 20 ans des psychotrope mais son etat s’est enpirée, elle parle la nuit, elle nous surveille comme si nous lui voulions du mal nous fait du mal, nous prend pour ses enemis, j ai besoin de vos temoignage car a vrai dire c’est ma mere et j’aimerai pouvoir l’aider, seulement elle me prend pour son enemis nous ne vivons plus ensemble elle vit desormais seule car elle nous a tellement mis la misere et je dirait que c’est un petit mot. je ne sais vraiment pas ce qu il se passe ds la tete de ma mere c’est tres destabillisant surtout que cela est hereditaire d’apres ce qu a dit le medecin de famille apres l’avoir dit a ma soeur, c’etait un secret proffessionnel mais il a ete obligé de divulguer cela car elle devient parfois voliente elle pourait tuer quelqu ‘un.
avec le recul , je pense que les traitements ne font que ralentir le processus assome le patient, ma mere a ete suivi des années pour au final ne pas etre stabiliser, vivre avec une personne atteinte de ce troubles vous gache la vie, il sont capable du pire, il devienne menteur voleur, ils devienne tres mechant avec les proches et sont comme des agneaux avec les personnes exterieurs a leur entourage.
ils osnt tres intelligent comme ci a l’interieur il manigancé contre vous, alors que vous etes la pour l’aider.
vos conseils ne valent rien et si vous essayer de l’aider il pense que vous essayer de le tuer.
s il vous plait aider moi je suis a bout de force….
j’aimerai aider ma mere car devant dieu je devrai m’expliquer sur cela, aidez moi a comprendre ce qu’a ma mere et comment puis je l’aidez
xElla
12 décembre 2010 @ 18 h 00 min
Bonjour.
J’ai regardé les symptombes de la squizophrénie et j’ai plusieurs d’entre eux. C’est-à-dire le manque d’énergie , perte d’intéret , peu de sourrire , manque de persistance au travail , difficulté avec les relations familiales et amicals , diminuer l’envie des loisirs, souvent préoccupé par autre chose, à de la difficulté a se concentrer sur de longue périodes, idées imcompréhensibles , stress intense , impression de dégager de mauvaises odeurs.
Suis-je squizofrenne à votre avis ?
lucie
30 mars 2011 @ 12 h 27 min
bonjour,
j’ai 11 ans et j’ai un grand întéret pour les maladies mentales je me demandais si les enfants pouvait être atteints de schizophrénie et si quand l’on est constemment en conflit avec son moi et que l’on entamme de longues disscussions avec lui c’est de la schizophrénie ?
merci.
dial
13 juin 2011 @ 4 h 29 min
a Lucy et Ella
tu n’es pas skyzophrène, par contre tu es surement hypocondriaque
LOU
28 juin 2011 @ 14 h 04 min
@Lucie,
Précocement mature, et vive d’esprit,
Un QI élevé entraine parfois un repli sur soi…
@Ella,
Mélancolique ! Mélodramatique !
A trop se chercher on fini par s’y perdre, mieux vaut vivre chaque jour intensément convaincu d’un meilleur lendemain…
Le bonheur souri a ceux qui le cherche, pas ceux qui l’attendent
yves
28 juillet 2011 @ 8 h 27 min
bonjour, je m’appelle yves et depuis quelques temps +/- 6 mois mon épouse agée de 52 ans me présente des troubles du comportement assez bizarres ; pendant plus de 2 ans elle a consommé sans m’avertir du contramal a très forte doses pour des douleurs lombalgique quand je me suis rendu compte du problème , en accord avec elle etle médecin elle a totalement arreté le contramal mais depuis il me semble que je suis devenu une personne nongratat aussi bien dans la vie de tout les jours, je suis victime de sa part d’agressions verbale violente ,refus de tout rapport sexuel ,perte d’intéret envers les enfants et petit enfants ne veut plus bouger de la maison emets des critiques sur tout et rien je me sent totalement démuni face a cette situation , qui peut me donner conseil pour recupérer ma femme que j’adore ,merci de votre lecture,yves.
diaz pablo
25 septembre 2011 @ 19 h 42 min
moi aussi je suis atteint de schizophrenie je passe mon temps a ettudier ca m occupe di son que ma vie et assez normal jai 35 ans et toute mes dent si vous voulez entre en contact je suis diponible
diaz pablo
25 septembre 2011 @ 19 h 47 min
et jenttentd des vois quoi faire
infirmière
16 février 2012 @ 21 h 52 min
bonjour à tous ! j’ai 25ans, infirmière, pour les questions il faut consulter. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide d’un spécialiste pour tous ces problèmes ! Il faut des années d’études pour apprendre à diagnostiquer ce type de pathologies. moi même, je me permet pas de le faire.
jeremy
5 mars 2012 @ 18 h 41 min
bonsoir a toutes et a tous je pense que la skysophrenie et psycologique nimporte qui dans le monde ses se guerrire pas besoin de psy et pas besoin de medicament ou benediction ou meme de relaxasion si vous aver eu un manque ou un accident ou meme une vie mizerable sacher que se net pas en vous metant dans une situation embarasante et en demande de l aide que tous va bienaller vous vous etes mis dans sette galere a vous deseiller dans sortir si vous saver gacher votre vie vous saver aussi vous remettre sur le droit chemin ok je n est peut etres que 19 ans j en et vu aussi dans ma vie mes serieux quan on le veut on peut vous aller voir des psy ok mes quesquil change a une personne de votre enttourage rien juste que le psy il fait que vous ecoute et sa si qui vous fait du bien sacher que si vous aver une tres bonne connaisance parler avec et tous se passera super bien pour vous en tous cas je vous le souhaite mes sacher que boire de l acool pour sertene personne ses un remder pour quoi car quan vous prener de l acoole vous etes defoncer et vous lacher tous se qui et au fond de vous tous vos emotion toute votre amour mes si vous prener de l acool rester resonable et buver sa cher vous et pas dans la rue et nobliger personne a boire un verre avec vous buver seul et a petite quantité de toutes facon vous ne verrais pas la difference entre un chien et un etres humain question pour parler vous pouver tres bien parler avec un animal qu avec un homme sur seut tres bonne soiree et reflechisse avant des faire quel que choses ps; les mineure ne buver pas d alcool ses pas bon pour vous et ses interdit par la loi buver plutot du kidibull sa fait le meme effet mdr
Mme Dos Reis
4 juin 2012 @ 2 h 59 min
Bonjour
Ma file de 8ans présente des troubles la nuit , c’est à dire qu’elle se réveil en pleurant me disant que plusieurs voix parle en même temps dans sa tête et cela la perturbe énormément. Me concernant j’ai 3 cas de schizophrénie dans ma famille et cela m’angoisse terriblement. Donc que dois-je faire? pourriez-vous m’aider s’il vous plaît? Merci. Mme Dos Reis
lucie
2 août 2012 @ 17 h 57 min
Bonjour,
Voila jai un probleme, jai voulu savoir car jai peter un cable pour un sac…comme je suis conciente cela veut dire que je ne suis pas skyzophrene…n’es ce pas?
Le truc cest que je me bats quand on menerve mais cest plus fort que moi je me controle pas on va me dire un truc qui me plzit pas et je bondis carrement pour taper et puis desfois jai des sortes dallucination…des fois jentends mon prenom des bruits de chaises alors que tout le monde dort, quand jentends mon coeur battre je le vois, un soir je sais pas si cest la fatigue jai vu une soucoupe volante….Je sais que c’est impossible alors j’ai une question je suis folle?
Jenni
8 décembre 2012 @ 15 h 37 min
J’aurais une question s’il vous plait ?
Soomyung
20 décembre 2012 @ 11 h 47 min
Bonjour j’ai 17ans et depuis bien 2ans Je me sens mal a l’aise avec tout le monde , j’ai une impresion de rejet dans ma vlasse , comme avec mes amis; uneimpression qu’on se moque de moi toute la journée. avant j’etais tres sociable , et je sourriais toujours. Je sourris encore beaucoup, je rigole beaucoup mais pourtant je ne suis pas bien , et mal dans mon corps. je n’ai pas d’allucination visuelle mais j’entends parfois , de plus en plus de voie (pas tout les jours non plus) et depuis presque deux ans , je deviens chaque jours un peu plus nerveuse , en m’en mordre les point et a devenir plus agressive dans mes paroles. Je n’arrive plus non plus a me rapprocher de ma famille au contraire je m’en eloigne et je souffre un peu plus chaque jours de les voirs si loin, j’ai de plus en plus aussi de haut et de bas dans une journée sans savoir forcement pourquoi alors est ce seulement une crise d’adolescence en retards ou bien est ce que je deviens malade..? merci pour vos aides.
rao
13 janvier 2013 @ 15 h 46 min
je suis depassé ma fille est schizophréne est je ne sait pas comment l aidé je soufre enormement de la voire soufrire est esque je peux avoir de l aide
anais
17 février 2013 @ 7 h 29 min
on m’a décelée une forme d’épilepsie partielle et j’ai fais tous les examens et rien aucun probléme physiologique expliquant ces crises et les gens me disent que mon comportement se modifie et que je deviens agressive un peu avant mes crises d’épilepsie et chez moi il y a de nombreux cas de schizophrénie et bipolarité et de l’autre coté se sont les suicidaires et dépressifs.
je suis un peu perdue et c’est plus quoi penser j’ai tendence a entendre des choses qui n’ont pas lieux d’être me dit que c’est la fatigue personne chez moi le sait j’ai tellement peur d’être mise a part a nouveau que je m’isole même de ma famille.
ma grand mère étant infirmière commence a se douter de quelque chose est-se que je dois lui en parler j’ai peur de sa réaction surtout que c’est de son coté que viennent les malades mentales.
merci de me répondre.
bata
28 avril 2013 @ 5 h 41 min
on les écoute les psy tout le monde est skizo ,trop drôle
et ta mére elle est skizo de naissance et donc c’est héréditaire ,je me marre
quand on étudie en détails ce qu’ils te racontent sur la skizo ,il y a tout dedans ,toutes sorte de comportements différents et opposés ,c’est facile de traiter de skizo quelqu’un en fabriquant une sorte de boite à Outils des maladies mentales qui ne sont en fait que ce qui fabrique le caractère de quelqu’un,de là à dire que cette personne est malade
être malade c’est avoir mal ou avoir la sensation d’être malade
exemple
Manque de rationnel ,mélangé à toutes sortes d’autres état ,de là à dire que quelqu’un est skizo
pour moi le skizo c’est celui qui te parle normal ,puis pour une raison indéterminé que lui ne sait même pas ,prend un sabre et te transperce et qu’après il s’en rappelle plus (et là aussi ce serait à prouver ce genre de truc ,genre Francis Heaulme )tout le reste c’est du businness attrape nigot engendré par un systéme médical fou qui veut garder la main mise sur la médecine
hors on sait que ces gens ne reconnaissent pas toutes les médecines ,il y a d’autres médecine douces ,plutôt que de donner des antidéprésseurs ou autre saloperie chimique ,ma soeur il me l’ont rendu comme un légume je peut en parlait
pas un de ces fouttus toubbib psy n’est capable de dire clairement à la famille ce que ma soeur a eu comme maladie ,à un moment ils donnait des électrochocs ,je parie qu’il lui en ont donné ,ces gens sont des mengéllé soft ,en clair il se servent des gens pour continuer leurs expériences
facile de traiter les gens de fous et les interné ,n’importe qui peut y être si des inérêts financier sont convoité ,ça laisse songeurs ce genre de truc
l’Armée elle même se réserve le droit de garder les carnets médicaux de ceux qui s’y engage et même ceux des appelés ,la seule chose qu’on vous donne c’est le carnet de vaccination
le reste ce que les psy pense de vous ils le gardent pour eux …………
ben voyons
la caste des toubibs psy est aussi dangereuses pour l’humanité que le capitalisme débridé ,
bientôt vous serez controlé et attention si vous ne voulez pas filer droit
nos sociètés ,cloisonnée par ces gens vont devenir ce que des cinéaste des années 60 avait prévu
déjà la Firme Monsanto met un malin plaisir et une débauche d’énergie énorme pour contrôler les semences de la planêtes entieres ,elle a déjà été dénoncé par Green Peace à ce sujet !
la skizo c’est la maladie facile pour y inclure tous ceux qui dérangent
vous verrez un jour aussi ,si vous allez contre le systéme il se trouvera un de ces psy pour vous y mettre et vos familles ne pourront rien faire
attention planête et liberté en, danger bientôt
le Clouds internet ,la prochaine étape pour contrôler encore plus les gens ,entrer insidieusement partout et dans leur dossier médicaux
et toutes conséquences qui en découle
tout est possible pour les consciences néfastes, intéressées par le contrôle de la pensée des gens ,la télévision et ce qu’on vous y diffuse en fait partie ,l’internet ,la profusion de films violents venus des USA notemment n’est pas innocents dans ce phénomène ,les série télévisées basée sur le métier de policiers à profusion sur les chaines,pourquoi ,pour envoyer un message
vous êtes sous contrôle >>> donc attention
sentiments cxhez les esprits faibles d’être en danger ,le crime est partout ,replis sur soit engendrés
et après culpabilisation provoquées des gens par des mécanismes subtil du contrôle des pensées
et puis le sexe ,pour provoqués aussi la frustration chez ceux qui regarde ce genre de film ,dérégulation des esprits pour un monde au profits de certains lobbys des armes et du Fric ,
et pour finir dédouanement de la société bien pensante par l’assurance des médecins considérés comme experts Psy
dès que celui qui pètent les plombs soit petits pêts qui ne pose pas de PB ou gros cas comme francis Heaulme ,la Skizo intervient pour donner un nom à une maladie fourre tout des sociétés modernes qui rendent stressés ,fous appelons le comme on veut !
j’ai été à l’école avec un futur assassin ,je peut vous dire que cela fait réfléchir et que ça fait drôle une sensation bizarre d’être un possible victime du fou à cette époque des années 60 ,mais déjà à l’école primaire(entre 60 et 70 j’avais remarqué que ce personnage aimait la violence
lorsqu’on jouer dans la cour ,on avais un jeu de créer des voitures tamponneuses en méttant deux individus bras croisés pour se protéger au niveau du buste et dérriére eux un autre gars qui été censé être le conducteur du trio humain ,chaque trio humain se fracassant les uns dans les autres ,jeu de gamins jeu de vilains ,les maitresse affolées nous interdiser le jeu parfois car certains devenait de plus en plus violents pris au jeu ,puis celka devenais ,méchant aussi !et cela finissait en baston générale parfois
lui ce gamin un peu violent déjà préférer être devant !
moi je trouvais que c’était amusant de conduire ,quand j’ai vu les coups qu’ils se métaient (et surtout lui qui augmentait l’impact)j’ai vite cesser de jouer à ces jeux violents et débile
voilà !un jour devenu adulte ,ayant fait les Rima de vannes ,partit en mission ……….revenu je pense un peu pas bien net net ,il m’avais déjà tenu car on s’était revu par hasard des propos racistes et désirant faire un carnage global (je ne l’avais pas pris au sérieux)
marié et pére de 3 mômes ,il a pris sa carabine un jour et s’est mis à tirer sur les gens en les tirant comme des lapins ,comme un mec qui tire dans un stand de tir méticuleusement
méticuleusement ,il aligner les gens au hasard sur le boulevard de Tours(37),depuis il est en Tôle et un jour ces psy vont se poser la question est ce qu’on le fait ressortir???
voilà ça fait froid dans le dos
alors mélanger dans la skizo toutes sortes de pathologie moi ça me fait marrer comme ça au départ et pas rire du tout en étant sérieux
attention à pas tout mélanger avec cette skizo
ma soeur ,ils me l’ont rendu comme un légume alternatif si elle prend pas son médoc ,que lui ont ils fait pendant ces années 60 /70/80 où ces médoc assomer les gens de sommeil
électrochocs
et pourquoi
$parce que de temps en temps ma soeur nous disait qu’elle aller passer à la télé ,ou quelques autres délires de propos peu rationnels et orienté sexe aussi !
ma mére l’a envoyé au toubib ,je n’ai aucune confiance dans ces gens sur ce qu’ils lui ont fait
j’ai vu des choses dans ces hopitaux psy pas clair du tout
et je l’ai vu aussi de l’intérieur lorsque j’ai envoyé chier un gradé à l’Armée ,j’ai été mis en observ comme ils disent ,tous ça pour m’être révolté parce qu’un toubib m’avais boucler à l’infirmerie un jour de cuite comme tous les soldats en prenne à l’armée poussé par l’ambiance entre copain
je ne suis pas un alccolique puisque j’étais sportifs de cyclisme régional
mais les mots assez pique que j’avais envoyer avait dépasser ma pensée
ces enfoirés de l’armée m’ont garder 2 semaine ,c’est là que j’ai vu comment on traite les gens dans ces hopitaux ,leur saloperie de médoc je ne les ai jamais pris ,sachant comment ma soeur avait été transformé en légume
j’ai dit vous m’aurez pas
ma femme ne savait pas où j’étais ,une honte ,j’ai dû passer par l’aumonier pour pouvoir alerté l’assistante sociale pour séquestration arbitraire des toubibs
en fait comme celui que j’avais insulté sous l’effet de l’accool l’avait très mal preis
il m’a collé un rapport vaseux pour m’emmerder et un peu se venger pour son égo
comme cela passe par les autorités militaire régionnales ,les toubibs se devaient de respecter la procédure
et la procédure c’est 2 semaine enfermé à l’hosto en psy
j’y ai eu le loisir de voir leur boulot
les épaves de la vie qui y séjournent
$la manière dont on les traite (en coulisses ) des infirmier tel des gardiens de prison ,peu aimable et très brute dans leur façon de traiter les malades
et bien d’autres saloperies humiliantes des Toubibs
il y avait aussi des appelés désirant se faire réformé et qui trainaient des boites de conserves en les appelant médort vient ici mon chien
oui j’ai aussi pu me marrer et remonter la pente de ce qui m’étais arrivé lors d’une mission d’un Bateau en mer ,car personne de mon service où je travaillais n’a su de ce que le toubib du bateau m’avais fait
ils ont tous pouvoir
tu parle j’avais bu 2 verre de vin et une petite goutte de gniaule apporté par un appelés qui fétait sa quille de l’armée
hors je suis passé à l’infirmerie du bateau dan,s des horaires non adaptés ,déjà pas bon ,mais un peu chauffé par les verres j’ai pas fait gaffe
et puis je parlais fort ,j’ai déranger le service infirmier ,houlà là que n’avais je fait là
le Toubib m’a pris à part
j’avais reçu une lettre de ma femme me disant que le propriétaire du logement lui faisait des ennuis (en clair des avances )
y’avait aussi ma reconverssion qui me treavallais ,
y’avait aussi le pécule (parfois 3 an de salaire d’un coup hop offert à certains militaires et mise en retraite et d’autres pas car pas assez gradé pour l’avoir (en clair ceux qui branler rien au boulot énnerver tous les gars qui bossait et faisait les corvées d’usage ,vantardise ecétéra merci armée de métier voulu par Chirac
y’avait beaucoup de rancoeur
j’ai donc tout déballé au toubib ,il a senti l’alcool et a voulu me garder la nuit ,moi j’avais du boulot car y’avait des trucs à classer avant le vrai départ en mission que moi seul était au courant
donc je n’avais pas le loisir et le temps de joeur sur le lit du toubib
de plus je pouvais ensuite me prendre une recta par mes chefs directs
le Toubib hop envoye un message et me lourde carrément du bateau ,sans prévenir le commandant même du bateau ,ils ont tous les droits en vous collant le rapport qui sous entendais
juste cette phrase
Propos incohérents et rien d’autres d’ajouter à cette doublette de mots
facile tout ça ,j’étais même pas bourrer ,je sentais peut être un peu la Gniaule normal un demi verre de pris juste avant
3 semaine de galère
une fois revenus et réintégré j’ai demander ma mutation de ce bateau que j’ai vite obtenu
le toubib du nouveau bateau sur lequel on m’a muté me demande si je sait la maladie que j’avais ,rien d’autre ,je lui dit non !il se marre et continue à discuter avec ses collègues
je pense en moi « armée = Boutique de cinglés
pas fouttu de détecter si j’étais malade de quelques comportement mental avant de rentrer à l’armée
et là pour être un peu chaud bouillant énervé par le systéme de prîmes injustes pour certains qui n’ont jamais fait grand choses dans l’armée à part dire au subalterne
y’a qu’à ,il faut que ,faites ça
des soit disant chef adjudants alcooliques notoires (qui n’en fouttaient pas lourds au boulot en veut tu en voilà ,qui eux bénéficient grace à Chirac et son armée de métier en prévision
de pécule entre 2 à 4 ans de paye d’un coup donner pour partir en retraite (pré)et toi qui a toujours bosser correct ,un jour tu fait un écart et hop te voilà en psy
à eux le pécule
à toi le retour civil car limite d’age du grade programmé sans pécule marié un môme en bas âge
que des disparités de traitement ,des jalousie légitime avec des gens touchants le pécule ,arrogant ,beau parleurs ,moqueur en plus envers ceux qui ont subit la transformation de la pyramide des grades (en clair eux passe chef et au moment ou toi tu dois y passer ,la pyramide des grades est modifiée et tu te retrouve à avoir un grade quio ne vaut plus rien et tu continue à faire les même corvées et subir les mêmes humiliations qu’auparavant
et en plus on te sort qu’on te garde pas car limite d’âge atteinte ,parce que évidemment les huiles font tout pour empêcher les gens d’obtenir leur promotions au grades supérieurs ,car ARmée de métier oblige il faut virer
les sous off supérieur auxquels on donne un fric fou pour qu’ils se barrent
et ceux du dessous on ne les fait plus passer en grade pour qu’ils atteingent la limite d’age du grade qu’il ont déjà et ainsi les virer aussi mais là sans indenités
ambiance des années 95 à 2000 houlà là super
j’ai donc payer quelque part mes propos d’insultes envers un systéme de pourris
et je regrette rien
je me demande bien ce que ces cons ont été mettre comme soit disant maladie mentales que j’aurais
bref
vive la quille
les psy attention à ces gens
car j’ai appris après que justement au contraire des autres ce toubib qui me fait le rapport
n’étais pas d’origine un toubib qualifié de généraliste mais un mec qui avais raté le diplôme de psy
MDR enfin pendant deux semaines et connaissant les secteur psy avec la bipolarité supposé de ma soeur ,j’ai donc vécu une aventure un peu extraordinaire
ce qui m’a fait me poser des tas de questions que j’ai posé dans une bandes déssinée humoristique qui sera bientôt mise sur un blog (si l’informatique ne me rend pas fou )ah ah MDR mort de Rire
salut les fous
bienvenu au club
site internet de fou qui marche pas créer moi même
amusant non ???
sam Koukaie (speudo)
bata
28 avril 2013 @ 6 h 12 min
je revient sur le post précédent précision
désolé pour les fautes d’ortho et de syntaxe
je suis pas un spécialiste mais fallait que cela sorte ce que j’ai sur le coeur ,je précise que des vieux machins alccoolique à qui on donne du pognon équivalent de 4 ans de paye c’est sympa ,alors qu’en mission ces enfoirés tromper pour certains leur femme et s’en vanter ,
pousser à bout par certains de cs olibrius ,alors que toi t’habite en logement cher que tu paye un loyer ,que tu te casse en deux au boulot par honnété envers la patrie,et toi là où t’a s besoin d’argent pour devenir proprio ,les banques te le refusent parce que tu est remercier et que tu sait qu’il te reste que 3 ans donc impossibilités d’acheter un bien par crédit banquaire ,Banquier )= ARPAGONS juste capables de soutirer à l’état 15 milliard pour renflouer les banques
Banques de Tradeurs félons et irresponsables soutenu par Sarcko et sa clique
après on envoient des soldats se faire tuer pour trois fois six sous à coté
il arrive un moment ou tu peut péter un plomb verbal quand on te ficelle sur un lit et que tu sait déjà tout ça bien avant que sarko arrive au pouvoir
son prédécésseur n’étais pas en cause mais on sait que l’on peut mourrir pour rien ,pendant que d’autres s’en fouttent pleins les fouilles à rien faire et en étant arrogants
tient CAHUZAC dernièrement l’a prouver ,
alors les gradés (enfin certains à plus petite échelle le font aussi )parfois le pognon est pas en cause mais la considération exagéré pour certains tire au flanc fait que d’autres savent et vivent l’injustice du hasard
Le Pécule dans l’armée a fabriqué des skizo
ben voyons …………….y’a qu’a
attention à ces Toubibs qui pourraient être plus fous que les hommes qu’ils ont à soit disant soigner
Usole
7 décembre 2016 @ 22 h 09 min
Dire qu’avant, on appelait pas les gens comme moi « des schizophrènes », et on ne les mettait pas en cage. Non, au contraire, on en faisait des prophètes et on savait comment transformer leur faiblesse en force.
Oh, les Franc Maçons, héritiers des « cyclopes » de l’antiquité (si j’ose dire !), savent toujours le faire, puisqu’ils se partagent la connaissance de toutes les anciennes civilisations.
Sur moi il l’on partiellement fait pendant 7 ans, jusqu’à ce que je devienne autonome, un parfait petit alchimiste de l’esprit, mais rebelle à leurs yeux, puisque croyant.
Pour vaincre la schizophrénie, apprenez, lisez, et apprenez à vous forger un jugement.
Ça prendra bien 20 ans, mais il faut le faire, pour ne pas être ces rejetés que la société de notre temps a créés. C’est le seul moyen de faire vaciller « le colosse aux pieds d’argile », c’est à dire une civilisation partie en sucette depuis longtemps, qui ne demande qu’à en revenir.
Totoche
5 juin 2017 @ 15 h 31 min
Le must pour un schizo homme, c’est d’avoir une partenaire pour toutes les choses de l’amour. C’est tout. Moi, je baise tout seul et c’est vraiment de ma faute.
chantaldu61
13 avril 2018 @ 3 h 02 min
Ma fille âgée de 26 ans est diagnostiquée schizophrène à tendance paranoîde depuis quelques années. Elle a interrompu ses traitements pendant presque 2 ans. Elle l’a repris mais ne prend pas toujours les médicaments en se contentant de l’injection, ne va pas aux RDV du psychiatre. Donc, elle n’est pas stabilisée. Elle nous fait vivre l’enfer et passe son temps à nous accuser de tout. Elle dénonce des faits imaginaires à la police. Elle a une sorte de dédoublement de la personnalité. Elle peut vous embrasser et dire « maman, je t’aime » puis parce que vous ne cédez pas à une demande ou faites quelque chose qui lui déplaît, elle vous regarde avec « haine » et vous promet de se venger. Maintenant sa fille a été placée par l’ASE à cause de ses mensonges.
Tout le monde sait qu’elle est schizophrène mais certains croient malgré tout ce qu’elle dit. Parfois, nous avons l’impression d’avoir engendré un « monstre », c’est docteur Jekyl et Mister Hyde.