La psychose
Définition
Ce trouble désigne une maladie grave causée par un dysfonctionnement du cerveau pouvant être traité. Une personne psychotique perd contact avec la réalité. La maladie change sa façon de se comporter, ses croyances ou ses perceptions. Cet état peut être très bouleversant et stressant. Si elle n’est pas traitée de manière efficace, la psychose risque de perturber profondément la vie de la personne qui en est atteinte et celle de son entourage.
La psychose touche 3 % de la population et peut frapper n’importe qui, homme ou femme. Chez les hommes, la maladie se déclare souvent quelques années plus tôt que chez les femmes. Les symptômes psychotiques apparaissent généralement entre 16 et 30 ans. Soulignons que le risque de psychose est plus élevé chez les personnes qui ont des proches atteints d’une maladie mentale.
Symptômes
- Pensées confuses
- Impression que ses pensées s’accélèrent ou ralentissent
- Préoccupations bizarres
- Impression que d’autres personnes manipulent ses pensées ou qu’elle peut contrôler les pensées des autres
- Entendre des voix ou avoir des visions que personne d’autre ne peut percevoir (hallucinations auditives ou visuelles)
- Se sentir différent
- Comportements inhabituels
La psychose se manifeste parfois lentement et ses symptômes peuvent passer ou être ignorés durant les premiers stades de la maladie. Dans d’autres cas, les symptômes apparaissent subitement et sont évidents pour la personne atteinte et pour son entourage. Ces symptômes diffèrent d’une personne à l’autre et peuvent varier avec le temps. La manifestation initiale des symptômes s’appelle « premier épisode psychotique« .
Il est important de surveiller l’apparition des premiers symptômes et de demander de l’aide le plus tôt possible.
Causes
Il est difficile de déterminer la cause d’un premier épisode psychotique. La psychose est associée à plusieurs troubles médicaux dont la schizophrénie, la dépression, la psychose maniacodépressive et la toxicomanie. Un premier épisode psychotique peut être le signe de nombreuses maladies, c’est pourquoi il est important de passer un examen médical complet.
Traitement
Médication
- De faibles doses de médicaments antipsychotiques peuvent être administrées
Informer les proches et favoriser leur soutien
- On fournit aux membres de la famille tous les renseignements et le soutien dont ils ont besoin
- Le soutien de la part des proches envers la personne psychotique est aussi très important dans le rétablissement
Intervention précoce
- Demandez immédiatement de l’aide. Beaucoup de gens attendent longtemps avant de se faire traiter. Or, la guérison est plus difficile lorsque le traitement est retardé
- Plus le traitement est amorcé tôt, plus il est efficace
- Posez des questions et insistez pour avoir des réponses. Il est important de consulter un professionnel de la santé qui connaît bien les premiers stades de la psychose
La plupart des personnes qui reçoivent un traitement adéquat se rétablissent complètement d’un premier épisode psychotique. Pour plusieurs d’entre elles, ce premier épisode est aussi le dernier.
HICHEM
22 août 2011 @ 10 h 11 min
MERCI POUR VOS E FORS JE VOUDRAIS SAVOIR LES NOMS DES MÉDICAMENTS POUR GUERIRE LA PSYCHOSE ET SI IL YA D AUTRE FAÇON POUR LE TRAITEMENT COMME DES DES SAINES DE GROUPE MERCI.
telliez
28 avril 2012 @ 13 h 57 min
je suis confrontée à une personne de ma famille qui a fait beaucoup de mal à sa propre famille et aux personnes qu’ elle dit aimer.
Plus personne ne l’approche.
Elle sait manipuler mais quand elle s’ occupe de quelqu’un il faut abandonner tous les autres;
elle demande à une mère d’ abandonner ses propres enfants pour protéger des biens?
J’ ai compris qu’elle fait semblant d’être amie et elle détruit car on sent un malaise.
qu’en penser, pour moi ça a duré 49 ans et demi
VALÉRIE
22 janvier 2013 @ 2 h 55 min
MON EX-CONJOINT A EU UNE BLESSURE NARCISSIQUE DANS SA PHASE ANAL, SON PERE ET MORT… LA JOURNÉE AVANT LA FETE A SA MERE, IL AVAIT QUE 2 ANS, ÉLEVÉ SEUL PAR SA MÈRE, AUTORITAIRE, LUI DONNANT TOUS CE QU’IL DÉSIRAIT…DEPUIS QUE JE LE CONNAIS, CAR ON HABITAIENT LA MEME RUE QUAND NOUS ÉTIONS PETIT…JUSQU’A NOUS QUITIONS LE FOYER FAMILLIALE…NOUS AVONS UN BEAU PETIT GARCONS DE 6 ANS… dEPUIS ENVIRONS 1 ANS ET DEMI LES TRAITS DE CARACTÈRE DEJA APARENTS A MON EX-CONJOINT AVAIT AMPLIFIÉ DE FACONS GRAVE….SUIVIE DE PLUSIEURS DÉLIR OBSERVER… AYANT VÉCUE PLUSIEUR TRAUMATISTE PSYCHOLOGIQUE PAR SA MALADIE…
JAI ESSAYER DE LAIDER ET CELA MA MISE ENCORE PLUS DANS LA MERDE, ET DES FOIS JE ME DEMANDE QUAND IL IRA SE FAIRE SOIGNER…JE NE SUIS PLUS CAPABLE…JAI ÉTÉ OUBLIGER DE LE LAISSER SINON, UN JOUR IL MAURAIT PEUT ETRE TUER DANS UN DÉLIR ET MON PETIT GARCONS NEN A DÉJA VU TROP….JAI VOULUE LE SAUVER….JAI CALER…. IL ME MANQUE DE RESPECT TOTALEMENT ARROGUANT, IL SE CROIT LE MEILLEURS, IL CROIT QUE TOUS LUI ES DU SANS LE MOIDRE EFFORT…IL NEST AUCUNEMENT PROPRE DE SON ESPACE…DEPUIS LA PRÉSENCE DE DÉLIR…IL ETAIT RENDUE TRES MÉCHANT ET VIOLENT, SES FIXATION AVAIT AUGMENTÉ, AMPLIFIÉ….JAI PORTER PLAINTE EN JUIN POUR VOIE DE FAIT, JAI VOULUE LAIDER JE LES REPRIT A LA MAISON QUAND JAI COMPRIT QUE CÉTAIT UN DÉLIR ET QUIL ETAIT ENTREIN DE DEVELLOPPER UNE PSYCHOSE PARANOIAQUE…JE SUIS TANER…JE SUIS MAINTENANT SEUL AVEC MON FILS LUI MOCCASSIONNANT DU TROUBLE ENCORE…NE VEUX RIEN COMPRENDRE ET ME CROIT COMME UN PERSÉCUTRICE…NAYANT JAMAIS RIEN FAITE, LUI AYANT DEJA CACHER DES TRUC MINABLE QUE LUI EN FAIT UN DRAME….JESPERE QU’IL LEMMENERONT EN PSYCHIATRIE QUAND IL SERA JUGER EN FEVRIER