Le trouble de la personnalité antisociale
Définition
La personne atteinte d’un trouble de personnalité antisociale démontre une indifférence face aux normes sociales et aux codes culturels, ainsi qu’aux émotions et aux droit des autres. Elle adopte généralement un comportement impulsif, visant à répondre à ses propres besoins, peu importe les conséquences sur les autres. On utilise aussi le terme sociopathe pour désigner les personnes diagnostiquées avec le trouble de personnalité antisociale.
De 2.1 % à 4.3 % de la population est atteinte de ce trouble de la personnalité. Les personnes atteintes de personnalité antisociale sont presque exclusivement des hommes.
Symptômes
- Des démêlés récurrents avec la justice
- Une tendance à violer les droits d’autrui (propriété, intégrité physique, sexuelle, émotionnelle ou légale)
- Un comportement agressif (intimidant, manipulateur), souvent violent
- Une tolérance très faible à la frustration
- Des difficultés à garder un emploi
- Un sentiment permanent d’agitation ou de dépression (dysphorie)
- Une incapacité à supporter l’ennui
- L’indifférence envers la sécurité de soi ou des autres
- Une enfance montrant des désordres comportementaux
- Un comportement superficiel de séduction (manipulation)
- L’impulsivité
- L’absence de sentiment de culpabilité
- Une tendance à rejeter la faute sur les autres ou à trouver des excuses pour expliquer ses comportements
- Une incapacité d’anticiper les conséquences de ses actions
- Une incapacité à tenir compte de ses expériences passées
- Absence de ressenti émotionnel (émotions)
- Égocentrisme : la personne établit des relations superficielles souvent limités à la recherche d’autosatisfaction immédiate
Les personnes souffrant du trouble de personnalité antisociale ont souvent des difficultés avec les figures d’autorité (par exemple : policiers, intervenants, professeurs, etc.).
Ces personnes peuvent blâmer leurs victimes d’avoir été stupides et de mériter leur sort, et selon leur point de vue, chacun se bat pour ses intérêts et tout est bon pour ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Signes précurseurs
Le trouble de personnalité antisociale ne peut être diagnostiqué avant l’âge adulte. Cependant, il existe trois signes précurseurs qui peuvent être détectés chez certains enfants.
Ces trois signes sont
- Des périodes inhabituellement longues d’énurésie (mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de 5 ans)
- La cruauté envers les animaux
- La pyromanie (fascination extrême pour le feu pouvant aller jusqu’à provoquer des incendies)
Ces signes sont souvent trouvés dans le passé de personnes diagnostiquées antisociales, cependant, tous les enfants démontrant ces trois signes ne développent pas nécessairement le trouble de personnalité antisociale.
Diagnostic
Critères de diagnostic selon le DSM-IV :
Le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un manuel de référence utilisé pour le diagnostic de divers troubles de comportement et maladies mentales. Il définit le trouble de la personnalité antisociale comme un motif pervasif d’indifférence et d’invasion des droits de l’autre depuis l’âge mental de 15 ans. Pour qu’une personne soit considérée antisociale, elle doit correspondre à au moins trois des signes suivants.
- Incapacité à se conformer aux normes sociales quant aux comportements légaux, avec des arrestations répétées (ou comportements passibles d’arrestation)
- Tromperie, par le mensonge, l’utilisation de fausses identités, ou la manipulation des autres par profit ou gratification personnelle
- Impulsivité, ou incapacité à prévoir, à planifier à l’avance
- Irritabilité ou agressivité, indiquée par des conflits et agressions physiques
- Dédain complet pour la sécurité de soi et des autres
- Irresponsabilité persistante, indiquée par l’incapacité à tenir des engagements soutenus ou d’honorer des obligations financières
- Absence de remords ou de culpabilité, indiquée par l’indifférence ou la recherche systématique d’excuses plausibles pour avoir blessé, maltraité, trompé ou volé autrui
Selon le manuel, les critères suivants sont également nécessaires
- Âge au moins égal à 18 ans
- Il y a trace de désordres comportementaux remontant à avant l’âge de 15 ans
- La fréquence du comportement antisocial n’est pas limitée à des épisodes de manie (voir Trouble bipolaire) ou de schizophrénie (voir Schizophrénie)
- Signes précurseurs chez l’enfant
Le trouble de personnalité antisociale ne peut être diagnostiqué avant l’âge adulte. Cependant, il existe trois signes précurseurs qui peuvent être détectés chez certains enfants. Ces trois signes sont appelés la Triade MacDonald
- Des périodes inhabituellement longues d’énurésie (mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de 5 ans)
- La cruauté envers les animaux
- La pyromanie (fascination extrême pour le feu pouvant aller jusqu’à provoquer des incendies)
Ces signes précurseurs sont aujourd’hui inscrits dans le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) sous la rubrique du désordre comportemental, et un enfant dont les comportements correspondent à ces désordres peut être diagnostiqué comme ayant un désordre comportemental ou un trouble de défiance oppositionnel. Ces signes sont souvent trouvés dans le passé de personnes diagnostiquées antisociales, cependant, tous les enfants démontrant ces trois signes ne développent pas nécessairement le trouble de personnalité antisociale.
Causes
La cause exacte du trouble de la personnalité antisociale demeure à ce jour inconnue. Des facteurs biologiques et génétiques pourraient être en cause, c’est-à-dire que la personne peut être prédisposée à développer ce trouble en raison de ses antécédents familiaux et d’autres facteurs biologiques.
L’exposition à la violence en bas âge ou la maltraitance durant l’enfance peuvent aussi contribuer au développement du trouble de personnalité antisociale. D’autres facteurs environnementaux présents dans diverses sphères de la vie de l’enfant (école, milieu de vie) sont aussi susceptibles de contribuer à l’apparition de ce trouble mental.
Il a aussi été découvert qu’il y a une incidence plus élevée des caractéristiques du trouble de personnalité antisociale et d’alcoolisme chez les pères d’individus atteints de troubles de personnalité antisociale (Robbins, 1996). Les Glueck (1968), ont aussi observé que les mères des enfants développant ce trouble montraient généralement une absence d’affection et de discipline, et une tendance à l’alcoolisme et à l’impulsivité. Ces facteurs nuisent au maintien d’une relation familiale stable qui permet normalement d’établir une structure et des limites au comportement.
Traitement
Les personnes vivant avec un trouble de personnalité antisociale vont rarement chercher de l’aide ou consulter un professionnel de leur propre initiative, car ils pensent aller parfaitement bien. Ces personnes, puisqu’elles expriment peu leurs émotions, expriment rarement qu’elles souffrent. Ils sont souvent amenés vers des professionnels par le système de justice.
Il est difficile d’aider la personne antisociale en raison de son trouble. Elle ne croit pas avoir besoin d’un traitement. De plus, la personne atteinte de ce trouble est généralement très manipulatrice, elle manipulera donc aussi les intervenants et thérapeutes qui lui viennent en aide. La psychothérapie vise à mener la personne à une réflexion sur soi et les autres, ainsi qu’à développer chez celle-ci de l’empathie et une analyse des situations interpersonnelles.
christiane
28 décembre 2009 @ 22 h 58 min
Arrêter à plusieurs reprises et dernièrement pour violence conjugale, selon ce que je viens de lire, si mon ex conjoint père de mon fils, diagnostiqué personnalité limite groupe b : antisocial. si il ne reconnaît pas lui-même qu’il a un problème, il ne sera jamais adapté à la société… mais comment lui faire comprendre qu’il a un problème et que mon fils ne soit pas atteint par le m^ême diagnostic plus tard, une chance nous sommes séparés, mais lors de sa sortie il aura droit à des droits d’accès que pourrai-je faire pour ne pas que mon fils, soit une manipulateur comme son père?, j’aimerais recevoir une réponse si c’est possible dans mon courriel, car je suis désespéré, de la situation,, et j’ai l’impression que mon ex malgré la panoplie de médicaments qu’il prend en prison, ce dit ne pas avoir de problème et qu’il va cesser toutes médications à sa sortie, et cela ne regarde rien de bien autant pour ma sécurité et celle de mon fils.
jean
10 février 2010 @ 0 h 37 min
Vous ete mieu de lavoir de votre coter sil ne vous cause aucun probleme ne lui en causer pas. Pour votre fils enseigner lui les vrai valeur de la vie.
Anne
29 octobre 2010 @ 13 h 58 min
Consultez un spécialiste de la justice.
ColdWhisper
14 décembre 2010 @ 13 h 42 min
Je crois etre atteint de ce trouble de la personnalité comme j ai negliger beaucoup de trucs depuis des années je n ai pas acces a un psychologue et tous les sites que j ai consulter me disent que les traitement sont inexistant. Je fais quoi maintenant pour regler ca? je veux changer je suis vraiment tanner de toujours recommencer et de finir dans marde. J ai besoin d aide
bouchra
5 mars 2011 @ 4 h 21 min
je sais pas koi dire , peut etre ke je souffre de la meme chose , j ai 49ans , je veus pas vivre comme une vieille , j ai plein d energie tres active , mais je me sens au fond de moi ke je suis malade , j arrive pas a prendre une decision et s y attacher , changement de personalite sans cesse , je suis sure que je souffre de ce trouble de personalite, merci pour le cite et merci pour le partage
Incrédule et hypocrite
23 septembre 2011 @ 4 h 48 min
La société elle-même est en crise, les enseignements sont déjâ manipulatif car j’ai moi-même enseigné à des gens des outils de manipulation et ils sont fortement recommender et des gens en position d’autorité alimente ce ‘feu’ en endoctrinant les nouvelles générations à ses desseins car ils séparent dans leurs croyances des gens ‘bons’ et ‘mauvais’ quand cette dualité existent en chacuns de nous les 2 en même temps et des choix naturelles de conflits sont mis en cause dans toutes formes de circonstances.
Toutounas
21 octobre 2011 @ 17 h 45 min
J’ai vécu avec un anti-social (mon père) il était violent…il est alcoolique. Cette personalité fait parti de la maladie. Renseignez-vous auprès des AA ils peuvent vous aider… Il faut accepter la maladie… celà est dû à un traumatisme de l’enfance… courage…apprendre à vous aimer est la meilleure facon….Bonne chance… (aucun courriel) svp
marie eve m sherbrooke
13 janvier 2012 @ 21 h 24 min
moi je suis sur le point de ne pas ravoir ma fille de 7 mois a cause de ce trouble diagnostiqué par la même psychiatre que le tueur de enfant dr turcotte! et je ne crois pas que je le suis jai une cote de 23 sur 40 et je suis conformiste ai été pauvre ittinérante car ma mon frère violent et un père qui ny croyait pas et je nai jamais jamais voulu abuser dautrui pour faire de largent, je hai le mensonge et assure ma sécurité par hyper vigilence, je suis une femme de 31 ans. Je suis émotive par grand stress et je suis activiste socialement, comment puis-je être une anti sociale? jai fais 8 mois de prison pour avoir volé de quoi ayant un couteau dans ma poche alors aucune menace et jai remise les objets le lendemain!je suis hyper calme… jai peur! aidez-moi car a part ca ils nont rien contre moi même que jai prouvé en 6 semaines dévaluation clinique que je sais très bien prendre soin de ma fille! svp maider massenova8@hotmail.com
alex socio
13 février 2012 @ 19 h 23 min
écoute, je suis moi-même un sociopathe de 30 ans et je m’accepte ainsi! je ne suis pas la meilleure personne au monde mais ça ne fait pas de moi un monstre pour autant!!! je suis différend des autres, je joue souvent une « game » alors que les autres sont « vrais » mais bon, personne n’est parfait!! tu dis que tu vole avec un couteau dans ta poche? comment ont-ils su que tu avais un couteau au moment du vol s’il était dans ta poche? tu as remis les objets le lendemain? moi je crois que tu y a été forcé!!! come on!!! tout ton texte sonne comme si tu esseyait de TE CONVAINCRE TOI-MÊME que tu n’es pas une sociopathe…. ceci dit, si tu veux en discuter… kaardiinaal@hotmail.com sinon bonne chance car je crois que tu en a besoin…
caroline
1 août 2012 @ 11 h 16 min
bonjour j’ai un fils agé de 28 ans
il est violent ne veut pas travailler il vi chez moi avec mon mari
il nous poussea bout
on sait plus quoi faire
le mettre dehors nous semble la plus pausible des solution
il nous insulte nous manipule egoiste et tout et j’en passe est ce que d’apres le mettre a la rue serait une bonne solution il ne veut pas entendre parler de psy et ce repli ans sa chambre des jour entiere dans le noir avec ordi et je vous dit pas l’etat de la chambe mange a toute les heures enfin j’en passe des vertes et ds pas mures
mina
10 octobre 2012 @ 16 h 10 min
bonjour à tous,
je suis nouvellement diplômée et je viens de croiser une personne qui a fait une tentative de suicide et dis que c’est à causes des gens, des autres, de l’injustice et car on ne lui a pas donné droit à la parole…
et sincèrement je me trouve devant une impasse; croyez vous qu’il pourrai s’agir d’une personnalité antisociale?????
aidez moi SVP
rococo
10 juillet 2013 @ 19 h 20 min
tout ça a été écrit en 2012 mais je viens de le lire.J’espère que quelqu’un le verra. Moi, j,ai un fils de 22 ans qui depuis l,âge d’environ 8 ans est un très gros problème. J’ai commencé a demandé de l’aide a différentes personnes dès cet âge pour en finir par le faire arrêter pour voix de fait sur son frère.J’ai exige du juge qu’il ai une évaluation psychiatrique et une thérapie sur la violence.Il ne lui reste que 5 mois a faire et je crois que la seule chose qu’il ai appris c’est de manipuler encore plus. On a pas voulu donner de diagnostique enfant mais maintenant non seulement il a le titre de personnalité antisocial mais en plus un casier judiciaire, un sejour en prison, et de nouveau amis comme lui. Peut-^tre aurait-t-il été mieux d’être évaluer plus jeune?????
claude
7 novembre 2016 @ 14 h 35 min
bonjour j’ai lu le commentaire de caroline du1 Aout 2012 avec mon mari nous avons on peu le meme probléme j »aimerais savoir depuis comment il ont fait pour resoudre leur situation merci d’avance