Le trouble de la personnalité paranoïaque
Définition
La personne atteinte du trouble de personnalité paranoïaque est dans un état constant de méfiance envahissante envers les autres. Elle interprète les intentions des gens qui l’entourent comme étant malveillantes. Il est normal, à certains moments de notre vie, de ressentir ces symptômes, qui sont des défenses réactionnelles contre l’angoisse. Cependant, chez certains, les traits de personnalité paranoïaque deviennent rigides et s’installent de façon permanente, causant une souffrance pour l’entourage et pour la personne elle-même. Si un état délirant accompagne ces symptômes, on parle de paranoïa.
Symptômes
Le trouble de la personnalité paranoïaque est une forme atténuée de la paranoïa. On y retrouve donc les symptômes de celle-ci, en forme atténuée :
- La personne est rationnelle et peu affective
- Cache ses sentiments, de peur qu’on s’en serve contre elle
- Absence d’autocritique
- Raisonnement se voulant logique, mais partial et basé sur des faits excluant le contexte global
- Pensée psychorigide : la personne n’accepte aucun argument extérieur, positif ou négatif
- Hypertrophie du moi
- Surestimation de soi (s’exprime souvent par un comportement autoritaire)
- Méfiance envers ceux considérés comme plus puissants
- Attente d’être trompé par l’autre
- Mépris à l’égard de ceux ressentis comme plus faibles
- Susceptibilité
- Impose ses opinions aux autres
Ces attitudes peuvent amener l’entourage à réagir par des tromperies et des cachoteries, ce qui vient justifier la méfiance de la personne atteinte du trouble de personnalité paranoïaque. Cela accentue chez la personne les comportements autoritaires, et elle est souvent perçue par ses proches comme un véritable tyran.
Diagnostic
Critères de diagnostic selon le DSM-IV :
Le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un manuel de référence dans le diagnostic de divers troubles de comportements et maladies mentales. Selon le manuel, le trouble de personnalité paranoäque implique la présence d’au moins quatre des symptômes suivants :
- Le sujet s’attend, sans raison suffisante, à ce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent
- Il est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis ou associés
- Il est réticent à se confier à autrui car il craint que l’information ne soit utilisée contre lui
- Il discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans des événements anodins
- Il est rancunier, ne pardonne pas d’être blessé, insulté ou dédaigné
- Il perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, auxquelles il va réagir par la colère ou la contre-attaque
- Il met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint
Qui en est atteint ?
Ce trouble est peu diagnostiqué, car une grande partie des personnes atteintes ne consultent pas. Il est donc difficile de déterminer la prévalence de ce trouble, qui est évaluée entre 0,4 et 3,3 % de la population. Le trouble de personnalité paranoïaque est deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme. Elle est aussi plus fréquente chez les apparentés des schizophrènes.
Traitement
Comme mentionné précédemment, beaucoup de personnalités paranoïaques ne songent pas à consulter, donc le trouble est peu diagnostiqué. Il est aussi difficile à traiter, car la personne atteinte est portée à penser qu’elle se porte bien et que les autres sont responsables de son malheur. L’intervention est orientée vers la lutte contre le sentiment d’insécurité, le développement de l’empathie (être attentif aux sentiments et besoins des autres), afin que la personne arrive à se mettre à la place des autres et adopter des points de vue différents du sien. On tentera aussi d’aider la personne à interpréter moins négativement les comportements d’autrui et à ne pas systématiquement percevoir des intentions malveillantes chez les autres.
gisele larose
16 août 2009 @ 14 h 56 min
bonjour j ai le coeur brise car je viens d apprendre qu une grande amie est atteinte de cette maladie je savais depuis longtemps qu elle avait des grands problemes maintenant je peux mettre un nom a cela
merci
gisele
Sinfonía
19 août 2009 @ 12 h 49 min
Comment essayer de convaincre une personne atteinte de ce trouble de consulter un spécialiste si ces personnes refusent de voir que le problème vient d’eux et pensent toujours que les autres leur veulent du mal et pensent que ce sont les autres qui ont le problème? Comment les amener `pouvoir se remettre en question?
Caroleen
9 novembre 2009 @ 18 h 07 min
Ma mere souffre de ce probleme, elle me rejette completement maintenant, ne veux plus de cadeaux , plus rien….mes efforts sont vains
Cela rassure un peu de trouver des informations sur cette maladie, je comprends un peu a quel point elle doit souffrir mais paradoxalement je la craint egalement….c’est difficile quand c’est sa propre mere..je souffre beaucoup…j’aimerai savoir un jour ce qui s’est passe dans son enfance….
Untel
17 février 2011 @ 17 h 50 min
Je m’y reconnais comme dans un miroir. Le problème c’est que je vois une psy depuis 2 ans et elle dit qu’elle voit rien d’anormal en moi…
Julien
10 mai 2011 @ 20 h 49 min
Moi j’ai été diagnostiqué l’an passé trouble de la personnalité paranoïaque. Je suis en mesure de comprendre à moitié quand les pensés dite paranoïaques me prenne mais des fois je peux m’y enfoncer et aller même jusqu’à casser avec ma blonde et c’est très dure pour nous deux. J’ai aussi même déjà renier tout mes amis car je pensais qu’ils étaient contre moi. C’est aussi très épuisant de penser ainsi. Un bon antipsychotique peut aider mais ça rend zombie.
jmf
20 juillet 2011 @ 4 h 23 min
comment faire avec mon amie 59 ans
qui a des problemes de trouble de la personnalité
je suis épuiser jmf
LINDA
28 août 2011 @ 12 h 06 min
JE VIS AVEC UN HOMME COMPLETEMENT DIJONCTE DEPUIS 30 ANS !
IL SE MEFIE DE MOI, NE CROIS JAMAIS CE QUE JE LUI DIS
IL ME DIT QUE JE LUI VEUX DU MAL ET Q UN JOUR IL AURA MA PEAU
IL EST VIOLENT NE DISCUTE JAMAIS JE RIGOLE JAMAIS MEME PAS AVEC SES ENFANTS
MES GOSSES VEULENT QUITTE LA MAISON DE MON COTE JE SOUFFRE
IL VOIT LE MAL PARTOUT ET IL M ACCUSE TOUT LE TEMPS DE FAIRE DES CHOSES CONTRE LUI CHOSE QU IL IMAGINE
IL N Y A PLUS DE DIAGLOGUE ET PLUS RIEN ENTRE NOUS..JE NE PEUX PLUS SUPPORTER CELA J AI PASSE 30 ANNEE DE MA JEUNESSE AVEC UN FOU.. IMPOSSIBLE DE LE RAISONNER OU DE LUI DEMONTRER QUOI QUE CE SOIT
MERCI DE ME REPONDRE
Reolite
16 octobre 2011 @ 11 h 13 min
En rapport au message de Linda voici ma modeste contribution
30 ans c’est beaucoup néanmoins dans un couple il y’a certaines frontières à ne pas franchir
1 Avoir de l’ascendant sur le prochain de quelques manières que ce soit
2 Faire semblant d’aimer car l’amour est un sentiment pur
3 Curiosité à outrance
Par contre ce qu’on doit développer dans un couple est:
1 Dialogue et Confiance
2 Motivation et Félicitation mutuelle
NB pour les femmes éviter surtout de poser des actes frisant la rupture irremediable ( Par exemple aller coucher dehors par vengeance, prendre tres souvent ses effets pour quitter la maison quand il ya problemes, Dans l’enervement parler uniquement sur le probleme encours et non relater les scenes anterieures
Merci Puisse ces details contribuer à cerner certains aspects du couple
LINDA je cois que rien n’est perdu et 30 ans ne ce sont pas trois jours et le chemin parcouru ensemble est plus grand que celui à parcourir
fawzi
21 mars 2012 @ 12 h 04 min
le sujet atteint du trouble de la personnalité paranoiaque,une fois qu’il cause désagréments à l’entourage, devra être hospitalisé d’office et le traitement consiste à prendre des neuroleptiques associés à la psychothérapie jusqu’au stade de sa stabilisation, il ne faut pas abandonné un paranoiaque, les soins psychiatriques sont plus que nécessaire,si non le trouble va se transformer en paranoia par le biais du délire paranoiaque , à ce stade il s’agit d’une psychose chronique et les neuroleptiques sernot pris à vie.ces neuroleptique agissent positivement sur l’anormalité des neurotransmetteurs.
fawzi
21 mars 2012 @ 12 h 37 min
je voudrais apporter mon point de vue au sujet atteint du trouble de la personnalité paranoiaque,une fois qu’il cause désagréments et la grande souffrance de l’entourage, devra être hospitalisé d’office et le traitement consiste à prendre des neuroleptiques associés à la psychothérapie jusqu’au stade de sa stabilisation,et sa nette amélioation, il ne faut pas l’ abandonné , les soins psychiatriques sont plus que nécessaire,si non le trouble va se transformer en paranoia par le biais du délire paranoiaque , à ce stade il s’agit d’une psychose chronique et les neuroleptiques seront pris au long cours.ces neuroleptique agissent positivement sur les neurotransmetteurs, si la déficience de la dopamine est retenue.
Aisha
26 mars 2012 @ 12 h 55 min
Je voulais savoir plus sur la touble paranoiaque comment sa se presente?? pourquoi sa se presente?? comment peux ton faire pour aider quelqu’un?? repndez s’il vous plait
merci pour votre soutient ces IMPORTANTS
Valerie T
2 juillet 2012 @ 9 h 46 min
Mon François souffre depuis trente ans, mais je préfere ça plutot que les impulsions de Dominique …
Diane
16 août 2012 @ 10 h 29 min
@Linda: Sauve toi. Tu l’aime et/ou l’a sûrement aimé pour être restée 30 années près de lui dans ces conditions mais tu as droit maintenant de te choisir et vivre plus de sérénité dans ta vie. Je sais ce que tu veux dire et je n’aurais jamais pu rester là 30 ans. J’aime trop échanger, discuter, rire et c’est simplement impossible avec une personne avec un trouble de personnalité paranoïaque car c’est quasi impossible de les soigner même s’ils arrivaient à se rendent chez un professionnel, ce qui serait déjà un exploit, ils ne font pas confiance alors une bonne relation avec leur traitant est aussi très difficile à établir.
Choisis-toi Linda, tu le mérites. Tu as le droit à une vie plus paisible et tu n’es pas responsable de le guérir si même lui ne se responsabilise pas. Je te transmets un lien d’une émission à Radio-Canada où deux spécialistes expliquent et parle de ce trouble. C’est intéressant…
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2010-2011/chronique.asp?idChronique=154925
Prends soin de toi.
Marine
27 novembre 2012 @ 13 h 41 min
Je me reconnaît très bien mais je n’ose pas en parler et tout mon entourage me voit normale. J’ai déjà consulter un psy mais il n’a rien vu d’anormal , bon je ne lui en ai pas parler en même temps. Cela s’aggrave avec le temps et je sais que j’ai quelque chose mais quand je part dans mon délire je n’arrive pas à m’arreter , des conseils ?
djamel
9 février 2013 @ 16 h 30 min
merci pour ces temoinniages.
je vis avec cette maldie depuis 15 ans malheuresements 3 enfants ont grandient en subissants les effes decourageant et se sentent copable dont un a fait une grave depression et il est hospitalisé depuis 3 mois et je ne sais quoi faire.
pascale
28 septembre 2013 @ 15 h 31 min
Moi c’est mon fils qui a eu des bouffées délirantes aigües il y a 4ans et récement il a eu une psychose paranoide avec passage à l’acte (agression sur une enfant de 3 ans et sa mère)On est très choqué. Actuellement il est interné et n’est plus dans le déni de sa maladie. Je suis perplexe et j’ai peur de ce qu’il peut faire à l’avenir. Merci de me conseiller.
lilou
29 février 2016 @ 9 h 08 min
je souffre de ce genre de délire…..je suis jeune,j’ai 14 ans et je suis constamment dans le besoin de cacher au autres ce que je suis.J’ai peur que l’on me fasse du mal,j’ai peur que les autres se servent de moi,rien que maintenant je souffre a l’idée de me dire que je parle.Je ne suis pas dans une paranoïa accompagné de délire énorme pour l’instant.Disons seulement que je ressens un besoins e me defendre et j’ai tellement peur que cela se retourne contre moi! J’ai peur toujours peur.Petite je fesai beaucoup de terreur nocturne et j’avais une grosse tendance a vouloir me suicider et a me frapper,avec le temps cela ma passer mais parfois lorsque je ressent de grosse émotion,je ne respire plus,et je me frappe parce que j’ai envie de faire du male au autre…..Je ne sais pas si je suis entrain de devenir comme cela mais je sais que quelque chose cloche et ma mère me l’a dit,elle m’a dit que ce n’étais pas normal c début de crise que je fesais…..Je parle toute seule et je panique…..j’aimerai mieux me comprendre,j’ai parlé sa fait du bien mais j’ai encore peur.
Patricia
16 octobre 2016 @ 17 h 08 min
Bonjour ma sœur souffre de cette maladie de M.. elle va perdre sa petite de 7 ans , actuellement en H.D.T ,a la demande de ma mère, car elle resté enfermé chez elle, peur de tout , se sent persécuté elle écrives des choses insultante et fausse l égards de certains voisins sur les portes d immeubles du style (Omar a étais tué par Intel, Intel) sur les murs du stade , sur les réseaux sociaux n’en parlons pas, elle veux tué Intel , elle dégrade les voiture des gens , elle ai pas méchante avec sa fille et seulement elle lui dit tout et la moitié ces des délires amplifié par contres elle très méchante verbalement avec ma mère .elle a beaucoup de plaintes a son actifs aussi, ont ne dort plus ont pleurs beaucoup surtout ma mère. Et sa fille pleure aussi, la pauvre elle vois plus sa mère , elle son ci fusionnelle, elle va être placé sa me rend malade. ( excusé moi pour les fautes ).
FATINE
22 février 2018 @ 8 h 46 min
es ce qu’il y a des remèdes à cette maladies? ES LA PERSONNE PEUT DEVENIR NORMALE SI ELLE SUIT LE TRAITEMENT .
Josy
10 janvier 2021 @ 2 h 27 min
Je suis diagnostiqué, je cherche depuis longtemps comment me soigner et Comment arrêter de souffrir et arrêter de faire chier tout le monde mais c’est toujours à recommencer. J’ai beau aller en thérapie, je ne vois pas mes symptômes diminuer. A chaque fois que je regarde la liste des symptômes aux 6mois environ, je regarde en arrière et je vois pas de progrès. Pourtant je reconnais tous les signes et les symptômes en moi, mais je sais pas quoi faire. Je suis tanné d’être abonné à la thérapie à vie.
Fanny
10 octobre 2023 @ 9 h 47 min
J’ai un conjoint qui a une tendance paranoïaque. Il est né d’un père schizophrène et d’une mère manipulatrice. Il ne se considère pas malade, et pourtant en regardant la liste des symptômes, tout lui correspond. Il m’accuse de tout, me considère comme son ennemie. A chaque fois qu’il perd qqch, c’est toujours de ma faute. Il m’accuse sans cesse de toucher à ses affaires et de les faire disparaitre pour le faire chier, comme il le dit si bien. Sauf que tout est faux, mais pas pour lui. Il est aussi manipulateur, et utilise toujours à mon encontre la maltraitance psychologique, les insultes et les menaces. Il dit toujours que si les femmes sont battues par leur conjoint, c’est parce qu’elles font tout pour les pousser à bout. Il m’a également maltraité physiquement à une époque. Mais, cela s’est terminé pour lui en garde à vue pendant une journée. Suite à cela j’ai fait une tentative de suicide. Et depuis, c’est moi qui suis traitée pour bipolarité depuis mes 53 ans, j’en ai 55 aujourd’hui. Jamais je n’ai été bipolaire avant de le rencontré. Mais depuis plus de 10ans que je vis avec lui, mon état psychologique s’affaiblit. J’ai voulu mainte fois le quitter, mais à chaque fois, je n’y suis pas arrivée. Quelque chose en moi, me disait de rester. Et c’est ce que j’ai toujours fait. Maintenant, je suis suivie par un psychiatre et c’est lui qui m’a permis de mettre un nom sur le comportement de mon conjoint (maladie). Maintenant, à chaque fois qu’il me fait une crise, je lui renvoie qu’il est paranoïaque. Mais, il prend ça à la légère. Il m’a même répondu un jour, que c’était normal qu’il soit paranoïaque, puisqu’il avait des antécédents schizophrène (son père). Mais, il dit ça sans y croire, c’est de l’ironie, qu’il fait rien que pour me blesser. Je ne ressens plus rien pour lui, à part peut-être de l’indifférence. C’est triste mais c’est ainsi. Tant qu’il ne prendra pas conscience qu’il est vraiment paranoïaque, rien ne changera. Et je sais très bien qu’il ne se considérera jamais comme un malade paranoïaque. puisque le problème pour lui, c’est moi.