Le trouble bipolaire
Définition
Nous avons tous des changements d’humeur. Les épisodes de tristesse ou de déception sont des réactions normales aux difficultés qui surviennent dans nos vies. La perte d’un être cher, des problèmes au travail ou la détérioration d’une relation sont tous des éléments susceptibles de nous déprimer. À l’inverse, un succès retentissant ou la résolution d’un problème nous rendent heureux et satisfaits. Nos humeurs ont donc tendance à varier, mais en général, nous avons le sentiment d’avoir le contrôle sur celles-ci.
Chez les personnes ayant un trouble bipolaire, ce sentiment de contrôle est inexistant et engendre de la détresse. Toute personne ayant connu un épisode de dépression ou de manie connaît la différence qui existe entre ces maladies et les sentiments normaux de tristesse ou de joie.
Le trouble bipolaire est une maladie qui présente des périodes de dépression grave suivies de périodes d’euphorie ou d’irritabilité, qui ne sont pas nécessairement associées à des événements en particulier. Il touche environ 1 % de la population et touche également les hommes et les femmes. Il commence habituellement à se manifester vers la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte.
Symptômes
Les personnes touchées par le trouble bipolaire connaissent des sautes d’humeur, passant de la manie à la dépression. Voyons les symptômes de chacune de ces périodes :
Manie
- Sentiments d’euphorie, d’optimisme extrême et d’estime de soi exagérés
- Élocution rapide et pensées qui défilent
- Moins grand besoin de sommeil
- Irritabilité extrême
- Comportement impulsif et agité
La personne peut aussi vivre un épisode hypomaniaque, qui ressemble à un épisode maniaque dont les symptômes sont moins prononcés et qui ne nécessite pas l’hospitalisation. On peut toutefois observer des modifications de l’humeur (irritabilité, etc.) chez la personne en hypomanie.
Dépression
- Anxiété, tristesse et sentiment de vide persistant
- Désespoir et pessimisme
- Sentiment de culpabilité, d’impuissance, de nullité
- Perte d’intérêt pour les activités coutumières, incluant la sexualité
- Diminution d’énergie, sentiment de fatigue ou de ralentissement
- Nervosité ou irritabilité
- Insomnie
- Perte d’appétit ou de poids, ou gain de poids
- Douleurs chroniques ou symptômes physiques sans cause de maladie
- Pensées suicidaires, tentatives de suicide
- Consommation excessive d’alcool et/ou de médicaments
Causes
Les causes du trouble bipolaire demeurent inconnues. Les recherches suggèrent que les personnes souffrant de cette maladie ont une prédisposition génétique. La consommation de drogues ou les événements stressants ou traumatisants peuvent causer ou déclencher des épisodes de trouble bipolaire.
Traitement
Médication
- Stabilisateurs d’humeur
Psychothérapie « la personne apprend à »
- Détecter les éléments déclencheurs
- Détecter les signes de manie ou de dépression
- Développer des stratégies pour gérer leur stress
En combinant ces éléments à un mode de vie sain (éviter les drogues et alcool, avoir un horaire régulier), la personne bipolaire peut maitriser sa condition et apprendre à vivre avec.
Types de trouble bipolaire
- Trouble bipolaire type 1 : Est caractérisé par la survenue d’un ou plusieurs épisode(s) maniaque(s) ou mixte(s) (dans un épisode mixte, les critères d’un épisode maniaque et d’un épisode dépressif sont rencontrés simultanément). Il peut y avoir des épisodes hypomaniaques. Il n’y a pas nécessairement d’épisode dépressif majeur bien que cela soit souvent le cas.
- Trouble bipolaire type 2 : Est caractérisé par la survenue d’un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs accompagnés d’au moins un épisode hypomaniaque. Il n’y a pas d’épisode maniaque ou mixte.
- Trouble cyclothymique : Est caractérisé par une alternance pendant au moins deux ans de nombreux épisodes hypomaniaques et dépressifs ne rencontrant pas tous les critères d’une dépression majeure.
camus adelaide
28 janvier 2011 @ 12 h 35 min
mon ex copain est maniaco-depressif et on a une fille ensemble.je souhaiterai savoir si cette maladie peut comporter des risques pour ma fille qui vit avec lui en ce moment elle n’a que 21 mois.
Marcelle
24 janvier 2013 @ 16 h 37 min
Merci pour ce site..très très intéressant..J’aurais aimé être aussi bien informée lorsque j’ai fait une dépression majeure….Continuez et on va continuer à vous lire.
djelloul
16 décembre 2013 @ 18 h 58 min
merci de m’eclairer, y aura til un jour formidable pour guerir cette maladie qui est desastreuse je l’espere merci continuer
dianne
23 août 2014 @ 11 h 46 min
2014-8 23
bonjour , j’ ai eux votre adresse par la tv ,
j’ ai lue les commentaires des gean qui sa dressais a vous autres ,
MOI je fais suivre par une travailleuse social , j’AIS vécu des drames
et je peux vous dire q’ and je suis seule chez moi bien des Foix je veux plus fonctionné , je pense qua dormir ou penser sa me paralise a ne rien faire , je veux pas sortir de chez moi je trouve rien d’ intéressant ,
a bientôt j’ espère
Michèle Poret
29 décembre 2017 @ 13 h 03 min
Bonjour je suis bi-polaire en effet ce n’est pas facile à le gérer , mais l’on n’y arrive si les gens qui nous entourent , nous font confiance . Parce voyons la maladie positivement , bon cela est facile pour moi j’ai 63 ans et je suis Française donc j’ai un revenu , la retraite et bien cette maladie fait que je suis curieuse de tout , des cultures de ce monde , de la litératurre et même de grand auteurs , de la musique mais toutes les musiques ect….
Bien sûr je prend mes médicaments quotidiennement , alors vous amis bi-polaire essayaient
si vous le pouvez bien sûr , de regarder au fond de vous le petit truc qu’elle vous donnez en échange